Dans le cadre des jeudis des langues et des cultures d’Aubervilliers, nous vous invitons à rencontrer Ranka BIJELJAC-BABIC, pour une discussion autour du thème Bilinguisme, biculturalisme : mythes et réalités, le jeudi 17 mai 2018, à 18h30, aux Laboratoires d’Aubervilliers, 41 rue Lécuyer – Aubervilliers M° Quatre-Chemins
Et si le bilinguisme précoce, c’est-à-dire le fait d’acquérir deux langues, était un atout majeur pour le développement des capacités cognitives ?
Ranka BIJELJAC-BABIC, psycholinguiste, est présidente de l’association Bilingues & plus, qui œuvre pour la compréhension des avantages du bilinguisme afin que TOUTES les langues, sans hiérarchie, puissent servir de socle pour une meilleure maîtrise du français, tout en respectant les langues maternelles. Elle travaille ainsi à la sensibilisation au plurilinguisme et au pluriculturel, afin de mieux faire vivre la diversité.
Elle est responsable scientifique du Diplôme Universitaire « Bilinguisme chez l’enfant » à l’université Paris Descartes. Elle est enseignante (université de Poitiers) et chercheuse au laboratoire Psychologie de la Perception (Paris Descartes). Sa recherche porte sur l’acquisition du langage et des langues dans la petite enfance, auteur du livre « L’enfant bilingue de la petite enfance à l’école »