Métro Front Populaire (Ligne 12)
Jeudi 20 juillet à 9h
Lundi 24 juillet à 17h30
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, la Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers vous propose une visite historique du Landy et de la Plaine Saint-Denis. Une visite avec Anouk Colombani, guide-conférencière : à la fois l’histoire des lieux et l’histoire des gens qui ont peuplé ces lieux, entre histoire individuelle et histoire collective.
Encadré par les voies de chemin de fer du nord et le canal Saint-Denis, et limitrophe au sud de la ville de Paris, le quartier de la Plaine Saint-Denis a été pendant 100 ans la plus grande zone industrielle d’Europe.
Qu’en reste-t-il aujourd’hui, quelles sont les transformations qui l’ont marqué ?
La construction du Stade de France en 1998 a donné le coup d’envoi au renouveau de ce quartier, touché de plein fouet par la désindustrialisation.
Vous suivrez les traces de son histoire : des entrepôts, le chemin de fer industriel, des pignons d’usine, un petit territoire espagnol et même la première habitation à bon marché, « la Ruche ».
Vous serez surpris de la modernité affichée de certaines architectures, l’église Saint-Paul de la Plaine ou l’immeuble du CNAM, la maison des sciences de l’homme, et bien sûr le Campus Condorcet, pôle international de recherche en sciences humaines, qui redynamise le quartier des anciens entrepôts et magasins généraux de Paris.
Départ au métro Front Populaire (ligne 12) et arrivée au RER La Plaine – Stade de France.