Rétrospective

Lancement de la Maison des langues et des cultures du monde

Les Albertivillariennes et Albertivillariens étaient aux rendez-vous : plus d'un millier de personnes ont participé à la fête des langues le samedi 16 février et aux cinq premiers jours d'ouverture des nouveaux locaux, du 17 au 21 février.

Des ateliers d'exposition et d'initiation, des conférences et tables-rondes, des présentations de projets, des animations de musique, de contes, de chant, de danse, de théâtre, de calligraphie, d'écriture, ont intéressé une foule de personnes désireuses d'activités d'apprentissage et de  transmission de savoir, le but même du projet.

L'association s'est vue renforcée de dizaines d'adhésions, individuelles et collectives et cela ne fait que commencer. Tout le monde l'a bien compris, on ne vient pas à la Maison des langues et des cultures pour consommer de l'activité mais pour y faire quelque chose en rapport avec les thématiques de l'endroit.

Beaucoup de propositions, d'offres et de demandes, ont été enregistrées. Nous allons les "digérer" et articuler avec les activités déjà planifiées.

Le site est maintenant fermé, nous y reviendrons après les vacances de février de la zone C.

18 octobre 2018 - Jeudi des langues et des cultures d'Aubervilliers - Projection débat autour du film "Signer" de Nurith Aviv

Le jeudi 18 octobre 2018 à 19h au Cinéma Le Studio, 2 rue Edouard Poisson, Aubervilliers

Ne dites plus « la » langue des signes. Parlez au pluriel. Les signes, la grammaire et la syntaxe gestuelles (mains, épaules, sourcils, corps entier) changent selon les pays, les régions, les cultures, et même parfois d’un village à l’autre. Toujours riches, complexes, chargées d’histoire.
La réalisatrice Nurith Aviv s’intéresse depuis longtemps aux langages, à leur traduction et transmission, à leurs frontières. Ici, elle rayonne autour d’un laboratoire de recherches spécialisé de l’université de Haïfa, en Israël, pour bâtir en étoile une passionnante galerie de portraits, dans la tour de Babel des sourds et mal­entendants. Au travers de leurs réflexions et de leurs témoignages, ce film court, mais dense, explore en profondeur la question universelle, et toujours particulière, de la communication humain.
Durée : 60'

 

23 juin 2018 - Les Souffleurs commandos poétiques : grande manufacture ouverte

Samedi 23 juin de 14h00 à 18h00

Au Hangar des souffleurs - 2 rue chapon, Aubervilliers
Gratuit et ouvert à toutes & tous

Le Trésor poétique municipal mondial d'Aubervilliers, créé en 2011, puise sa sève dans le terreau des langues des êtres humains et de leur patrimoine culturel.

La Fête de la ville et des associations d'Aubervilliers, qui se tiendra le samedi 30 juin au Parc Stalingrad, est l’occasion de déployer en espace public des manifestations douces et furtives pour faire partager ce trésor de mots dans la ville.

​E​n amont de cette journée, tous les habitants d'Aubervilliers sont invités à :

Écrire, peindre, plier, découper, inventer…

C’est le travail des mains pour se rencontrer, façonner ensemble tout ce dont nous aurons besoin pour faire « danser » c​e Trésor multilingue lors de la Fête de la ville.

De la calligraphie à l’origami, tous les supports sont convoqués lors d'une grande manufacture ouverte pour porter haut et fort les couleurs d’une « Ville en poésie » !

Avec les participants de l’Association ASEA & les Amis du Trésor

Plus d'information​s : ​

coordination@les-souffleurs.fr - ​06 48 09 14 05

14 juin 2018 - Jeudi des Langues et des Cultures d'Aubervilliers - "Diversité culturelle : quels enjeux pour les États et leurs relations ?" Rencontre avec Fulvio Caccia

Le jeudi 14 juin à 18h30 au Bar du Théâtre de La Commune

La diversité culturelle contribue-t-elle réellement à redéfinir le vivre-ensemble ? Quelle est sa place dans les échanges internationaux ? Peut-elle servir de contrepoids à la mondialisation ?

Fulvio Caccia est un écrivain à la croisée des cultures. Né à Florence, il a vécu longtemps au Québec où il cofonde la revue transculturelle ViceVersa. En 1988, il s'installe à Paris. Collaborateur auprès de divers journaux, il écrit La république métisse (Balzac, 1996). En 2000, il fonde l’Observatoire de la diversité culturelle, dont il est l’actuel Directeur.

9 juin 2018 - Quizz sur les langues à la fête de quartier Villette - 4 Chemins

Le samedi 9 juin de 11h à 18h, devant la médiathèque André Breton

Pour la fête du quartier Villette-4 Chemins, la médiathèque André Breton et l'association Auberbabel proposent aux enfants, à partir de 7 ans, un quizz sur les langues

17 mai 2018 - Jeudi des Langues et des Cultures d'Aubervilliers - rencontre thématique "Bilinguisme, biculturalisme : mythes et réalités", avec Ranka Bijeljac-Babic

L'Enfant bilingue

Le jeudi 17 mai 2018, à 18h30, aux Laboratoires d’Aubervilliers

Ranka Bijeljac-Babić, psycholinguiste, est présidente de l’association Bilingues & plus, qui œuvre pour la compréhension des avantages du bilinguisme afin que TOUTES les langues, sans hiérarchie, puissent servir de socle pour une meilleure maîtrise du français, tout en respectant les langues maternelles. Elle travaille ainsi à la sensibilisation au plurilinguisme et au pluriculturel, afin de mieux faire vivre la diversité.

Elle est responsable scientifique du Diplôme Universitaire « Bilinguisme chez l’enfant » à l’université Paris Descartes. Elle est enseignante  (université de Poitiers) et chercheuse au laboratoire Psychologie de la Perception (Paris Descartes).  Sa recherche porte sur l’acquisition du langage et des langues dans la petite enfance, auteur du livre « L’enfant bilingue de la petite enfance à l’école »

12 avril 2018 - Jeudi des Langues et des Cultures d'Aubervilliers - ciné-rencontre autour du film "Atelier de Conversation" de Bernhard Braustein, au Cinéma Le Studio

Affiche du film "Atelier de conversation"

Une séance spéciale proposée en partenariat avec la LDH le jeudi 12 avril à 19h30

Dans la Bibliothèque publique d‘information, au Centre Pompidou à Paris, des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent chaque semaine, dans l‘Atelier de conversation pour parler français.

Les réfugiés de guerre côtoient les hommes d‘affaire, les étudiants insouciants croisent les victimes de persécutions politiques. Malgré leurs différences, ils partagent des objectifs communs : apprendre la langue et trouver des allié(e)s et des ami(e)s pour pouvoir (sur) vivre à l‘étranger.

C‘est dans ce lieu rempli d‘espoir où les frontières sociales et culturelles s‘effacent, que des individus, dont les routes ne se seraient jamais croisées, se rencontrent d‘égal à égal.

Projection suivie d’un échange avec Firat Baram, protagoniste du documentaire, animé par la Ligue des Droits de l’Homme.

enfant bilingue de la petite enfance à l’école »

15 mars 2018 - 1er Jeudi des Langues et des Cultures d’Aubervilliers - rencontre thématique "Transmission et pratique des langues d'origine", avec Suat Istambullu

La Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers lance des rencontres mensuelles.

Le 1er Jeudi des Langues et des Cultures d’Aubervilliers est programmé jeudi 15 mars à 18h, au bureau de la vie associative, autour de la thématique « Transmission et pratique des langues d’origine », animé par Suat Istanbullu.

Suat Istanbullu travaille en Sciences du langage. Elle vient de soutenir sa thèse qui porte sur les pratiques langagières de familles plurilingues, dans laquelle, entre autres, elle aborde la question de transmission des langues, dont elle parlera à l’occasion de cette rencontre avec les habitants d’Aubervilliers, ville qu’elle connaît pour y avoir habité.

17 février 2018 - Fête des langues à Aubervilliers

La Ville d'Aubervilliers célèbre la Journée internationale des langues maternelles le samedi 17 février de 14h à 18h30, à l'Embarcadère.

Français, bengali, khassonké, espagnol, peul, soninke, serbe, arabe, coréen, mandarin, tamoul, tamazight, swahili ... Et tant d’autres langues à découvrir lors de cette après-midi festive et familiale à travers des jeux et chants, des berceuses et comptines, du théâtre et des lectures.

A cette occasion, le projet Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers est présenté au public.

9 janvier 2018 - Rencontre avec Jean-Loïc Le Quellec à la Librairie des Mots Passants

La librairie Les Mots Passants organise une rencontre enrichissante avec Jean-Loïc Le Quellec autour du Dictionnaire critique de la mythologie écrit avec Bernard Sergent, le mardi 9 janvier à 18 h 30, aux Mots passants, 2 Rue du Moutier, 93300 Aubervilliers

Déluge, vol du feu, origine de la sexualité, femmes-oiseaux, autant de mythes que l’on retrouve, sous une forme ou sous une autre, un peu partout.
Autant de mythes recueillis, annotés, comparés, commentés par des savants qui, ce faisant, ont crée une discipline en développant des concepts spécifiques
– comme agresseur, donateur, héros, initiation... – afin de répondre aux questions soulevées :
quelle est l’origine de ces mythes? Comment sont ils répartis? Comment peut-ont les interpréter?
C’est autour de trois piliers, mythes, mythologues et concepts que ce dictionnaire est conçu.
Avec près de 1400 entrées concernant les récits mythiques de plus de 1300 peuples,
il présente un tableau d’ensemble de la science mythologique d’une ampleur et d’une ambition sans égales.

Jean-Loïc Le Quellec est anthropologue et préhistorien ; ses travaux sur les arts rupestres du Sahara font autorité, et il travaille également sur le préhistoire des mythes.