Pratiquer le français

Les Ateliers

Les lundis

  • 10h00 – 12h00 : Améliorer son expression écrite et orale en français. Intervenante : Fanta TOUREH
  • 10h00 – 12h00 : Alphabétisation
  • 14h00 – 16h00 : Conversation en Français
  • 14h00 – 16h00 : Conversation en Français-Soninké
  • 14h30 – 16h30 : Improvisations théâtrales en français (Maison pour tous Mahsa Amini, 1 rue Prévost, 93300 Aubervilliers)
  • 18h30 – 20h30 : Français Langue Etrangère A1.1

Les mardis

  • 10h00 – 11h30 : Conversation en français
  • 14h00 – 15h30 : Conversation en français * « Comment ça se passe à l’école ? »
  • 15h00 – 16h00 : Conversation en français A1 (Médiathèque Saint John Perse. 2, Rue Edouard Poisson)
  • 17h30 – 19h00 : Lecture et écriture A1
  • 17h30 – 19h00 : Atelier lecture (Médiathèque Henri Michaux. 27, rue Lopez et Jules Martin) *Premier mardi du mois*

Les mercredis

  • 10h00 – 11h30 : Conversation en français
  • 14h00 – 16h00 : Français Langue Étrangère B1 (FLE)
  • 14h00 – 16h00 : Conversation en Français-Soninké (Adultes & enfants)
  • 17h00 – 18h00 : Jeux d’écriture en français A1
  • 18h30 – 20h30 : Français Langue Etrangère A1-A2

Les jeudis

  • 10h00 – 12h30 : Français Langue Étrangère A2 (FLE)
  • 14h00 – 16h00 : Conversation autour d’un film le 15 mai (Thème : la ville du futur, durable et solidaire )
  • 17h00 – 19h00 : Conversation* en français au Campus Condorcet

Les vendredis

  • 9h30 – 12h00 : Permanence d’accueil, d’évaluation et d’orientation vers des cours de français (sur inscription au numéro 09 50 95 80 85)
  • 10h00 – 11h30 : Atelier de conversation* ‘Paroles de femmes’ (Maison pour tous Mahsa Amini, 1 rue Prévost, 93300 Aubervilliers)
  • 14h00 – 16h00 : Atelier d’écriture créative
  • 14h00 – 16h00 : Découverte du français (débutants)
  • 14h30 – 16h30 : Grammaire et syntaxe
  • NOUVEAU : Initiation au Wolof et conversation Français-Wolof, démarrage le 16 mai Horaires à définir avec les participants. Inscriptions en cours

* Les ateliers de conversation sont des rencontres organisées entre un groupe d’apprenants de divers niveaux et quelques référents, locuteurs compétents de la langue choisie. Le principe est simple : on discute de ce qu’on veut ou d’un thème proposé, avec ou sans support écrit, on joue, on chante, on se raconte, mais toujours dans la langue en question. Les référents aident les apprenants à s’exprimer, corrigent gentiment les fautes, surtout lorsqu’elles reviennent souvent.