Qui sommes-nous ?

La Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers

Le projet de « Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers» est le fruit d’un engagement municipal, pris en décembre 2016, suite à une large concertation avec la population intitulée « Les rencontres citoyennes d’Aubervilliers »

Elle a pour vocation de rendre visible la richesse de la diversité linguistique d’Aubervilliers et des compétences linguistiques de ses habitants, et de valoriser la connaissance des traditions culturelles qui y sont attachées.

Lieu ressource pour l’apprentissage des langues tout au long de la vie, elle offre un espace d’interaction et d’échanges d’informations pour les acteurs de la formation linguistique et leur public.

Elle se positionne également comme un partenaire pour la recherche pédagogique en tout ce qui concerne les pratiques linguistiques et culturelles à Aubervilliers. A ce titre, elle peut expérimenter des techniques, des outils et des supports innovants.

La Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers accompagne les services municipaux (état civil, services sociaux, police etc.) pour leur permettre de mieux accueillir les usagers ne maîtrisant pas la langue française.

Enfin, elle a pour ambition de tisser des liens forts avec son environnement scientifique et universitaire, et notamment avec le campus Condorcet, sur les questions de multilinguisme et d’interculturalité, en construisant des projets associant habitants, réseau associatif local et enseignants-chercheurs.