Ateliers de conversation

Ce sont des rencontres organisées, entre un groupe d’apprenants de divers niveaux, et quelques référents, locuteurs compétents de la langue choisie. Le principe est simple : on discute de ce qu’on veut, avec ou sans support écrit, on joue, on chante, on se raconte, mais toujours dans la langue en question. Les référents aident les apprenants à s’exprimer, corrigent gentiment les fautes, surtout lorsqu’elles reviennent souvent. Les meilleurs peuvent aider les plus faibles et peuvent faire profiter de leur expérience. Il faut certes au moins un petit niveau pour pouvoir profiter de la conversation, mais les débutants peuvent tenter de l’acquérir en potassant des méthodes simples.

Pour exemple, l’association Auberbabel a organisé des ateliers en plusieurs langues : allemand (Stammtisch), espagnol (tertulia), italien, polonais, arabe, et d’autres langues ont été envisagées : russe, portugais, hongrois… La Stammtisch allemande fonctionne depuis plusieurs années au café L’Arlequin, au coin de la rue Barbusse et de la rue Auvry, le samedi à partir de midi.

Aucune régularité n’est exigée, ni pour les apprenants ni pour les référents.

Le bon fonctionnement de ces rencontres dépend surtout de l’énergie des participants. Mais la difficulté principale semble être surtout de trouver un horaire convenant à tous. Nous avons donc pensé que le meilleur système était de demander aux personnes intéressées, apprenants et référents de remplir une grille correspondant à leurs disponibilités.