Fêtes, culture populaire, langue et identité – les associations de volontaires catalanes. A partir de l’exemple de Sant Pol de Mar.
JEUDI 23 MAI | 18h30
Animé par Michel Leiberich et Joan Caballero
La Catalogne, qui se comprend comme une nation sans État, essaye de préserver – depuis la perte de ses institutions historiques en 1714 – sa culture, sa langue et ses structures sociales traditionnelles. Une des expressions de cette tendance est l’organisation de petites structures locales, portées par des volontaires, qui font vivre une culture populaire, spécifiquement catalane et en langue catalane. Cette culture populaire est radicalement différente d’une culture espagnole comme elle peut être projetée à partir des institutions de l’Etat et elle peut surprendre le touriste ou le voyageur non prévenu qui se retrouve subitement dans un univers qui ne correspond pas à l’image stéréotype d’une Espagne idéalisée.
L’exposé est basé sur l’expérience personnelle des conférenciers. Ils ont répondu aux questions du public concernant l’histoire catalane et de la situation actuelle.
Michel Leiberich est maître de conférences de l’Université de Perpignan à la retraite.
Joan Caballero est employé de la mairie de Sant Pol de Mar et collaborateur de nombreuses entités de volontaires de la ville.